Les différents aspects : le carré

 

  • Le carré :

Ce sont des planètes qui se trouvent dans des signes de même quadruplicité, la distance qui les sépare est donc de 90°.

Par exemple : la lune à 10° en balance carré à saturne à 14° du cancer. La balance et le cancer sont des signes cardinaux donc à distance de 90° dans le zodiaque.

L’orbe acceptée se situe entre 6° et 8° comme pour la conjonction et l’opposition. Là encore, si ce sont deux planètes lentes qui sont concernées, on réduira l’obe.

  • Signification :

Le carré est l’aspect le plus dissonant donc négatif du zodiaque. Les deux planètes sont ici en conflit, elles s’affrontent créant un déséquilibre qui va obliger l’être à réagir pour surmonter la difficulté. Nous pouvons nous adapter à nos dissonances,  et même en faire une force pour progresser et évoluer.

  • 1 exemple d’interprétation en signe :

Lune en cancer carré à jupiter en balance : Les émotions et l’exagération

Nous voyons ici que la lune est au domicile en cancer, la personne est donc tout en émotion, très sensible, elle manifeste tendresse et affection pour sa famille qu’elle chérit tout particulièrement.

Dans ce cas là, avec un aspect en conflit avec jupiter, le sujet peut devenir très exigeant et notamment au gré de son tempérament lunatique…il souhaite une grande maison confortable, une grande passion, tout et toujours plus…et par conséquent, il va devenir difficile à satisfaire. L’amplification de ses émotions le rend instable, capricieux et  susceptible.

Il a du mal à résister à l’achat impulsif et peut se montrer très dépensier. On pourrait dire de lui qu’il a « la folie des grandeurs » !

Il va devoir apprendre à canaliser ses émotions et faire en sorte d’éviter les excès en tout genre.

 

 

 

 

Les différents aspects : le sextil

 

  • Le sextil :

C’est un aspect mineur mais qui a tout de même son importance. La distance qui sépare les planètes est de 60°, elle relie donc des planètes de signes feu/air ou des planètes de signes eau/terre.

Par exemple : une planète en capricorne avec une planète en poisson.

L’orbe prévue est d’environ 6° car l’aspect à moins d’influence qu’un aspect majeur.

  • Signification :

C’est un aspect positif à peu près égal au trigone avec simplement moins d’influence.

  • Un exemple d’interprétation en signe :

Mars en lion sextil vénus en balance : Le désir et l’affectif

Tout d’abord, une personne ayant un aspect harmonique mars/vénus sera très passionnée en amour, c’est la fusion du désir et du coeur.

Sachant qu’elle a mars en lion, la passion sera exacerbée. Les personnes ayant mars en lion sont également très énergiques, les femmes aiment avoir un partenaire qui rayonne socialement.

Avec vénus en balance, donc au domicile, le sujet sera très accaparé par sa vie sentimentale. Il aura parfois un don artistique et aimera se vêtir à la mode, et briller en société. Ca tombe bien, le lion se veut toujours bien habillé et il ne regarde pas beaucoup à la dépense.

En résumé : nous pouvons dire qu’avec ce sextil, la grande affaire de la vie de ce natif  sera l’amour, la séduction, et les conquêtes amoureuses. Il mettra toute son énergie à séduire, à plaire en société car il aimera également être entouré de nombreux amis. Une fois l’élu de son coeur trouvé, il sera néanmoins très fidèle.

Il lui faudrait, par exemple, une ou un partenaire ayant vénus en gémeaux et mars en sagittaire ou bien mars en verseau et vénus en lion.

 

 

 

Les différents aspects : le trigone

 

  • Le trigone :

C’est l’aspect qui relie deux ou plusieurs planètes situées dans des signes de même éléments. La distance est de 120°.

Par exemple : lune en poisson à 4° et vénus en cancer en 10°, on dit qu’il y a un trigone lune/vénus en poisson/cancer donc en signe de même éléments, l’eau. On peut remarquer également que l’orbe est ici de 6°.

La distance prévue pour l’orbe est la même que pour la conjonction et l’opposition : environ 8°.

  • Signification :

C’est l’aspect le plus bénéfique du zodiaque. Ils mêlent très harmonieusement l’influence de deux planètes. On pourrait dire qu’elles se soutiennent mutuellement (une image bien sûr).

  • Deux exemples d’interprétation :

Vénus trigone/jupiter : l’amour et l’expansion

Le sujet est en principe heureux dans sa vie affective car il est optimiste, indulgent et bienveillant. Très démonstratif aussi et enthousiaste. Il est assez conformiste, il ne déteste pas la légalité (mariage). Et si le contexte astral le permet, il aura de la chance dans les affaires juridiques et financières.

Soleil trigone/saturne : la personnalité et l’austérité

Le natif pense beaucoup à son travail, cela prend une place prépondérante dans sa vie. Il a le sens des responsabilités et des obligations. Travail très consciencieux et méthodique. Il travaillera souvent de manière acharnée et la réussite arrivera dans la deuxième partie de la vie.

La personne aspire à une vie stable et conformiste.

Bien sûr, tout cela est à affiner selon les signes où se situe le trigone.

 

 

 

Les différents aspects : l’opposition

 

  • L’opposition 

C’est l’aspect qui relie deux ou plusieurs planètes situées dans des signes opposés, c’est à dire séparées de 180°.

Par exemple : Soleil en gémeaux à 4° et Mars en sagittaire à 8°, il y a une opposition soleil/mars en gémeaux/sagittaire avec une orbe à  4°.

L’orbe autorisée pour les oppositions est la même que pour la conjonction soit + ou – 8°. En fait, elle est différente en fonction des planètes concernées.  La distance autorisée peut-être plus importante entre des planètes rapides (lune, vénus, mercure) et moins grande lorsqu’il s’agit de planètes lentes (uranus, neptune, pluton).

  • Signification

C’est également un aspect ambivalent comme la conjonction. Il est en principe plutôt négatif. Il y a souvent blocage car les planètes ont tendance à s’annihiler mutuellement.

Cependant, elles se manifestent parfois de façon parallèle et contradictoire mais elles augmentent en même temps, l’éventail des possibilités qui s’offrent à l’individu.

Notons qu’en ce qui concerne les relations amicales et affectives, les individus de signes opposés s’entendent souvent très bien car ils sont en complémentarité.

  • 2 exemples d’interprétation

Opposition vénus/mars : L’ opposition entre l’amour et le désir

La personne a du mal à trouver un équilibre entre ses sentiments et ses désirs. L’amour/désir et l’amour/tendresse sont ressentis à contretemps et rarement éprouvés simultanément pour une même personne ce qui peut la mettre dans des situations équivoques ou doubles.

Dans d’autre cas, on peut vivre l’amour sur le mode de la confrontation. Le natif est souvent impulsif et peut avoir des exigences affectives irréalistes.

Opposition soleil/uranus : L’individualisation poussée à son maximum

La personne est, en principe, extrêmement indépendante, individualiste et excentrique.  L’être veut à tout prix se singulariser, se faire remarquer. Refus des conventions établies. Engagement dans des mouvements de révolte. Vie marginale.

 

 

 

Les différents aspects : la conjonction

 

Je vais dans ce chapitre vous détailler les aspects majeurs :

  • La conjonction :

Elle se produit lorsque deux planètes sont dans le même signe ou signe voisin, et qu’elles sont seulement séparées de quelques degrés.

Par exemple : mercure en bélier à 4° et lune en bélier à 6°, on dira qu’il y a une conjonction lune/mercure en bélier dont l’orbe est de 2°.

  • Définition de l’orbe :

C’est la distance autorisée entre 2 planètes ou deux points angulaires (ascendant, descendant, etc…), au-delà de laquelle, l’aspect se désagrège et n’a plus du tout d’influence.

Pour la conjonction, l’orbe ne doit pas dépasser 8°.

Par exemple : une lune en bélier à 1° et un mercure à 10° ne formeront pas d’aspects. On considère que les astres sont trop éloignés pour fusionner leurs énergies.

  • Signification :

C’est un aspect ambivalent, il est la plupart du temps bénéfique, les planètes acquièrent une puissance maximale, elles s’électrisent mutuellement. Cependant, et surtout lorsque la conjonction se fait dans deux signes différents, cela peut s’avérer négatif.

Par exemple : soleil en poisson à 29° et lune en bélier à 1°, il y a une conjonction dont l’orbe est de 1° mais le poisson et le bélier ne fonctionnant pas du tout sur le même tempo, cela peut s’avérer difficile à vivre.

Il est à noter que la conjonction dans des signes différents n’est pas toujours prise en compte dans l’étude d’un thème natal.

  • 2 exemples d’interprétation :

Conjonction lune/mercure : la fusion de l’intelligence et de la sensibilité

Cela donne une personne extrêmement adaptable qui aura une grande facilité à s’exprimer, journalisme si la conjonction est placée en gémeaux ou en vierge. Excellente mémoire, esprit poétique car beaucoup d’imagination surtout si la conjonction est placée en cancer.

Conjonction soleil/jupiter : la confiance en soi et l’optimisme

Ce sont des êtres généreux et protecteurs, fondamentalement optimistes qui ont tendance à organiser pour tout le monde. Un grand idéalisme anime l’être et la chance est souvent avec lui. Côté matériel, sa philosophie de vie sera « l’argent est fait pour circuler ». Il a souvent le goût du pouvoir surtout avec cette conjonction en bélier, en lion ou en capricorne. En sagittaire, ses ambitions pourront s’exercer dans le domaine religieux ou dans des expéditions lointaines pour un but précis. Voyages initiatiques ou scientifiques.

A savoir :

Vénus et mercure ne peuvent avoir qu’un aspect majeur avec le soleil, c’est la conjonction car ils ne sont jamais très éloignés de cet astre. Le soleil et mercure ne sont jamais éloignés de plus de 28°.  Pour le soleil et vénus, cela n’excède jamais 48°. C’est pour cela que nous avons mercure,soit dans notre signe natal, soit dans le signe précédent ou suivant. Pareil pour vénus.

 

 

 

Caractéristiques des aspects

 

Ils tiennent une place prépondérante dans l’interprétation d’un thème natal ou dans l’interprétation des prévisions.

Lorsque l’on a positionné toutes les planètes sur la roue du zodiaque, on peut remarquer que certaines sont en interaction.

En effet, les planètes s’influencent mutuellement. Leurs énergies se combinent, se stimulent et parfois s’affrontent (cas d’aspects négatifs) pour faire naître une nouvelle énergie différente, amplifiée ou inhibée.

Comme toute personne dont le comportement se modifie en fonction des individus qu’elle côtoie.

C’est ce qui permet d’étudier la richesse et la complexité d’une personnalité.

On distingue deux types d’aspects :

  • les aspects majeurs

On les analyse en priorité dans un thème, ils sont au nombre de 5 et  je les détaillerai dans le chapitre suivant :

La conjonction, l’opposition, le trigone, la carré et le sextile

  • Les aspects mineurs

Ils ne nous influencent pas beaucoup, ils sont au nombre de 4. Ils peuvent nous aider à nuancer, à améliorer l’étude d’un thème lorsqu’une interprétation s’avère difficile. Et d’autre part,  lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’aspects majeurs à analyser.

Ce sont le semi-sextile, le semi-carré, le sesqui-carré et le quinconce.

Certains aspects sont harmoniques et d’autres dissonants (cela veut dire que les planètes se combinent difficilement entre elles).

Le détail des aspects majeurs et quelques exemples d’interprétation sont à lire dans les chapitres suivants.

 

 

 

 

Définition d’un aspect

 

On appelle aspect la distance angulaire précise qui existe entre deux points sur la carte du ciel.

C’est en général la distance qui sépare deux planètes, mais aussi une planète avec l’ascendant, le milieu du ciel, le descendant ou le fond du ciel.

Techniquement, ils s’établissent en fonction des degrés séparant les planètes ou les points angulaires. Et ils ne sont pas de même nature selon leur éloignement.