- Le carré :
Ce sont des planètes qui se trouvent dans des signes de même quadruplicité, la distance qui les sépare est donc de 90°.
Par exemple : la lune à 10° en balance carré à saturne à 14° du cancer. La balance et le cancer sont des signes cardinaux donc à distance de 90° dans le zodiaque.
L’orbe acceptée se situe entre 6° et 8° comme pour la conjonction et l’opposition. Là encore, si ce sont deux planètes lentes qui sont concernées, on réduira l’obe.
- Signification :
Le carré est l’aspect le plus dissonant donc négatif du zodiaque. Les deux planètes sont ici en conflit, elles s’affrontent créant un déséquilibre qui va obliger l’être à réagir pour surmonter la difficulté. Nous pouvons nous adapter à nos dissonances, et même en faire une force pour progresser et évoluer.
- 1 exemple d’interprétation en signe :
Lune en cancer carré à jupiter en balance : Les émotions et l’exagération
Nous voyons ici que la lune est au domicile en cancer, la personne est donc tout en émotion, très sensible, elle manifeste tendresse et affection pour sa famille qu’elle chérit tout particulièrement.
Dans ce cas là, avec un aspect en conflit avec jupiter, le sujet peut devenir très exigeant et notamment au gré de son tempérament lunatique…il souhaite une grande maison confortable, une grande passion, tout et toujours plus…et par conséquent, il va devenir difficile à satisfaire. L’amplification de ses émotions le rend instable, capricieux et susceptible.
Il a du mal à résister à l’achat impulsif et peut se montrer très dépensier. On pourrait dire de lui qu’il a « la folie des grandeurs » !
Il va devoir apprendre à canaliser ses émotions et faire en sorte d’éviter les excès en tout genre.