Dans la mythologie Grecque, Saturne s’appelle Cronos. Il est le père de Jupiter et le Dieu du temps. Il représente donc la longue échéance et l’âge mur.
Il gouverne le signe du capricorne. Il lui faut 29/30 ans pour faire le tour du zodiaque et il reste 2 ans et demi environ dans chaque signe. Il est considéré en astrologie comme une planète « maléfique ».
Il est en opposition complète avec Jupiter car il symbolise la restriction, l’auto-discipline, la limitation mais aussi la consolidation et la structuration.
Les adjectifs qui le caractérisent sont :
- Rigueur
- Conservatisme
- Austérité
- Ténacité
- Sagesse
- Patience
Saturne a des implications psychologiques complexes. En effet, il peut avoir une facette castratrice qui au lieu de structurer nos efforts, nous rend craintifs pour aller de l’avant…d’où frustrations. Ce peut être aussi des événements mal vécus dans le passé, ne disparaissant pas totalement de notre inconscient qui nous inhibent.
Un individu ayant un saturne dominant dans son thème natal fera en principe preuve de travail acharné pour atteindre son but. Il sera souvent monopolisé par sa vie professionnelle et réussira sur le tard. Il fait preuve de patience.
Il s’intéresse aux personnes âgées, il est d’ailleurs souvent attiré par un partenaire plus âgé notamment dans un aspect vénus conjonction saturne. C’est un indice de grande fidélité. Le célibat ne lui fait pas peur.
Son grand sens du devoir peut étouffer ses désirs légitimes et le pousser à de douloureux renoncements.
Côté défaut : ils sont souvent pessimistes et très économes. Mais ce sont des gens sur qui on peut vraiment compter car il sont très loyaux.
En transit : Saturne amène des complications et des obstacles, des difficultés à surmonter. Il entraîne des retards dans la réalisation d’un projet. En bon aspect, saturne nous apporte le goût de l’effort et la persévérance.
On retrouve beaucoup de scientifiques et d’hommes d’Etat ayant saturne dominant.