Dans la mythologie Grecque, Neptune était le Dieu des océans et des eaux vives. Son nom est Poséidon ou Neptunus en latin. Il symbolise tous les milieux aquatiques : mers, océans mais aussi rivières et fleuves, lacs et étangs. Et dans la mythologie, tous les métiers qui s’y rapprochent pêcheurs, navigateurs, etc…
En astrologie, il gouverne tout naturellement le signe des poissons. Il reste 14 ans dans chaque signe et fait le tour du zodiaque en 168 ans environ donc un individu ne connait pas tous les aspects de Neptune dans sa vie, tout au plus, nous pouvons vivre le « carré » (voir dictionnaire d’astrologie) vers 41 ans et « l’opposition » vers 82 ans.
En fait, il inspire une époque !
Il nous influencera beaucoup plus si nous sommes poisson, ascendant poisson. Mais également, si il y a un aspect d’une ou plusieurs planètes dans le thème avec Neptune notamment avec le soleil ou la lune (planètes les plus importantes).
Neptune symbolise les rêves, l’imagination, la poésie, l’irrationnel, l’impalpable, la magie et la religion. Il encourage la charité, la sensibilité, l’esprit de sacrifice, le mysticisme et la spiritualité. Il inspire les artistes surtout dans un art solitaire comme la peinture, la sculpture mais aussi les compositeurs.
Les individus fortement marqués par cette planète dans leur thème natal sont souvent altruistes, désintéressés par le matérialisme, passionnés par tout ce qui touche à l’ésotérisme. On les retrouve chez les hippies, les baba-cools, etc…
Leur lieu géographique de prédilection est le Népal, ils affectionnent tout particulièrement la philosophie Bouddhiste (méditation, etc…). On en retrouve aussi beaucoup chez les médiums. Ils s’intéressent à la médecine holistique, la naturopathie, etc…la psychologie et la psychiatrie peut être aussi un de leur domaine de prédilection.
Mais il faut que le thème possède des aspects en signe de terre ou de feu pour que la personne mette en pratique ses idéaux sinon elle peut vivre toute sa vie dans l’illusion, dans l’irrationnel, être victime de gourous, ou entrer dans une secte.
En aspect défavorable, ils peuvent avoir une vie désordonnée, ils sont fluctuants et peuvent sombrer dans la dépression, l’alcoolisme ou la drogue. Ils seront fragiles sur le plan psychique. Ils aimeraient être dans un cocon très doux qui les protège du monde et de la dureté de l’existence.
Tandis qu’en aspect favorable et avec des planètes en signe de feu ou des aspects avec mars, la personne pourra se lancer dans des projets humanitaires de grande envergure en Inde par exemple !
Depuis début février 2012, Neptune est entré en poisson donc à son domicile puisqu’il est le maître du signe du poisson (voir chapitre « maîtrises, dignités et débilités »). Il en sortira en mars 2025.
Il donne une tendance plus spirituelle à notre époque contemporaine. C’est pour cela que les techniques de relaxation pour apaiser l’âme ou pour traiter la douleur sont en plein essor dans les pays occidentaux. Il y a une tendance vers plus de bien-être avec la méditation en pleine conscience, la naturopathie, etc… tout cela pour éviter le plus possible l’utilisation des médicaments.
Et d’ailleurs, l’hypnose, et les médecines douces font parfois leur entrée à l’hôpital (par exemple aux hôpitaux civils de Colmar qui ont été primés par la fondation Gattefossé pour leur approche scientifique et technique de l’utilisation des huiles essentielles).
Auparavant, c’était l’ère du Verseau avec Neptune et Uranus et on a assisté au formidable développement d’internet.
Un exemple de personnalité Neptunienne :
Mme SOLEIL née en 1913 : cancer ascendant scorpion, Soleil conjoint à Neptune formant un beau trigone avec l’ascendant scorpion, le thème classique pour évoluer dans les étoiles toute sa vie !