Un métier « scorpion » : détective privé

 

 

Comme ces natifs se passionnent en général pour découvrir la face cachée des choses, des événements ou des personnes, j’ai choisi de vous parler des détectives privés. 

Description du métier : 

Le métier de détective privé est depuis 2003, une profession strictement réglementée et encadrée par le ministère de l’intérieur.  Pour l’exercer, il faut avoir un diplôme homologué ou une licence professionnelle (voir dans le prochain chapitre) pour obtenir l’agrément. Une carte professionnelle est d’ailleurs délivrée au bout d’un an d’expérience.

Les détectives privés mènent des enquêtes pour des clients qui peuvent être des particuliers et surtout de nos jours des entreprises, mais aussi pour des professions libérales comme les avocats, les huissiers ou même en collaboration avec la police.

Ils peuvent intervenir dans des cas de divorce, enlèvements d’enfants, recherche d’héritiers (exemple : pour des compagnies d’assurance ou notaires) ou recherche de personnes disparues.

Cependant, il consacre désormais la plus grande partie de leur temps à mettre en évidence des fraudes de toutes sortes, industrielles ou commerciales : travail clandestin, concurrences déloyales, escroqueries, espionnage industriel, etc…

Ces investigations conduisent souvent à des actions en justice. Les preuves doivent donc reposer sur les règles strictes du droit. Aussi la profession exige des compétences et des techniques à acquérir.

Elle demande un investissement total (ce qui s’accorde bien avec le caractère du scorpion) car il faut être disponible de jour comme de nuit, dimanche et jours fériés, prêt à partir en mission parfois même à l’étranger.

A la fin de chaque mission, un rapport très détaillé doit être rédigé. Ce document est recevable en justice devant tous les tribunaux et juridictions comme élément constitutif de preuve.

Le détective privé apporte aussi une assistance, donne des conseils et des informations à son client. Il peut accepter ou refuser une mission sans devoir se justifier auprès de celui-ci.

Les qualités requises pour exercer ce métier sont la patience, la persévérance et surtout la discrétion !

Formations nécessaires  :

Pour accéder à ce métier, je vous conseille de faire tout d’abord un bac ES (économique et social).

ETUDES DANS LE PUBLIC

3 possibilités s’offrent à vous :

  • 2 années à la faculté de droit en cursus licence
  • BTS Notariat
  • DUT Carrières juridiques

Puis une licence professionnelle au choix dans deux établissements :

–  Licence professionnelle « agent de recherches privées » à l’Université de Nîmes (GARD), département de droit, économie et gestion.                                                                     Site de l’université :  www.unimes.fr

–  Licence professionnelle « sécurité des biens et des personnes, spécialité juridique, directeur d’enquêtes privées » à Melun (Seine et Marne).                                 UFR droit, économie, gestion – Centre Melun – Université Panthéon-Assas     Site de  l’université : www.u-paris2.fr

ETUDES DANS LE PRIVE

  • Ecole IFAR (Institut de formation des agents de recherches) à Montpellier

Cette école délivre en 6 mois un certificat de qualification professionnelle pour exercer l’activité de « salarié détective – agent de recherches », diplôme de « CQP – enquêteur salarié » homologué par l’état. Ce diplôme permet uniquement d’être salarié.

Le bac est nécessaire pour commencer cette formation ainsi qu’une autorisation délivrée par le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité).

Site de l’école : http://ifar.one/

  • L’ESARP (Ecole supérieure des agents de recherches privées) à Paris

Tout d’abord, cette école organise une préparation pour les personnes non titulaires du baccalauréat qui veulent passer le CQP-enquêteur salarié. 

Et en plus du CQP, elle prépare les titulaires d’un bac + 2 au titre de « directeur d’Agence de recherches privées, détective ».

Avec ce diplôme, vous pourrez exercer soit en tant que salarié, soit en indépendant (auto-entrepreneur) avec des missions issues de plusieurs agences, soit posséder votre propre agence.

Site de l’école : https://www.ecole-detective.com/

A SAVOIR :  si vous n’avez pas le bac, vous pouvez faire une capacité en droit en 2 ans qui vous donnera la possibilité d’entrée en licence de droit.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *