Description du métier :
Le concepteur de produits touristiques crée des circuits pour les tour-opérateurs et les agences de voyage. Certains se mettent à leur compte et ouvrent leur propre agence de voyage spécialisée dans un pays particulier ou dans des formes de voyages insolites.
Par exemple : http://ornormes.fr/ et /www.amplitudes.com
Deux agences à découvrir pour se faire une idée du métier !
Globe-trotter dans l’âme, le créateur de voyages parcours parfois les « 4 coins » de la planète pour dénicher de nouvelles destinations, circuits et autres visites thématiques susceptibles d’émoustiller le client.
Il réalise tout d’abord une étude de marché en amont, reste à l’affût des nouvelles tendances de voyage. Car il doit bien entendu fabriquer un produit susceptible de satisfaire les attentes de ses futurs clients.
Il est en contact permanent avec les partenaires locaux, et il doit être un fin négociateur pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix.
Il coordonne en fait les différentes étapes de réalisation du montage du produit jusqu’à sa présentation sur le marché tout en respectant les règles de sécurité des biens et des personnes.
Pour cela, de retour au bureau, il établit les devis des prestations proposées, rédige les programmes et fixe la stratégie commerciale de l’entreprise en étroite collaboration avec le service marketing de la société. Il ajuste aussi les prix tout au long de l’année en fonction du remplissage des circuits. Et il oriente les vendeurs sur les destinations à « booster ».
La pratique de l’anglais courant est bien sûr indispensable.
Formations nécessaires :
Si, dès le lycée, vous avez déjà l’idée de vous lancer dans cette profession, il serait judicieux de préparer un bac littéraire spécialité LV3. Mais on peut accéder à ce métier avec tous les baccalauréats.
Et même si vous n’avez pas le bac, vous pouvez faire un DAEU littéraire qui donne accès aux études supérieures.
De mon point de vue, l’université d’Angers L’ESTHUA est incontestablement la voie royale si l’on veut accéder à tous les métiers du tourisme. Elle offre un grand nombre de formations universitaires et professionnelles entièrement dédiées aux métiers du tourisme, de la restauration et de l’événementiel.
Site internet : http://www.univ-angers.fr/
J’ai donc sélectionné l’une d’entre elles pour devenir concepteur de voyages. Cursus licence puis master pour des études longues. Je parlerai ensuite des études plus courtes.
Donc, tout de suite après le baccalauréat :
- Licence Mention sciences sociales (Angers)
Parcours Tourisme/Hôtellerie/restauration et évènementiel (L1,L2) option tourisme et loisir (L3)
- Master mention Tourisme (Angers)
Le master mention Tourisme, parcours aménagement touristique et développement des destinations, et encore, option aménagement touristique et développement des destinations (car il existe une autre option).
Si vous préférez suivre des études plus courtes, un BTS Tourisme serait l’idéal pour commencer. Cette formation existe dans pratiquement toutes les grandes villes, aussi, je ne détaillerai pas ici les différents établissements.
Ensuite, pour la licence professionnelle, 4 choix s’offrent à vous :
- Licence pro Hôtellerie et tourisme, spécialité management et innovations touristiques qui se fait à l’IUT de Nice Côte d’Azur – Site de Cannes La Bocca, Université Nice – Sophia Antipolis. Site internet : http://unice.fr
- Licence pro métiers du tourisme, spécialité commercialisation des produits touristiques :
Je vous cite ici deux lieux où cette formation est enseignée et qui me paraissent bien en accord avec le métier choisi. Car il existe différentes spécialités.
– L’université Paris Descartes, site de Malakoff où l’on peut effectuer cette licence en apprentissage. Ci-dessous, leur site internet.
http://www.droit.parisdescartes.fr/
– L’IUT du Havre, Université Le Havre Normandie :
avec le parcours conception et commercialisation de produits touristiques. Ci-dessous, leur site internet.
/www-iut.univ-lehavre.fr
- La licence pro hôtellerie et tourisme, option conduite de projet touristique qui se prépare à l’IUT de Colmar apparemment uniquement en apprentissage (voir le site de l’école), Université de Haute-Alsace, Mulhouse.
Site internet : http://www.iutcolmar.uha.fr/fr/
Et enfin, si vous souhaitez concevoir des circuits touristiques en rapport avec l’environnement en France principalement à destination de structures diversifiées telles que les collectivités locales, il existe une licence professionnelle dans le cadre de l’UFR ESTHUA qui se prépare à Saumur :
- La Licence professionnelle Métiers du Tourisme, communication et valorisation des territoires, parcours concepteur de prestations en écotourisme et découverte de l’environnement.
Je pense ainsi avoir fait le tour des formations en France et dans le public susceptibles de vous intéresser si ce métier a attiré votre attention.
(Article en cours de rédaction)