Un métier « balance » : décoratrice d’intérieur

 

 

Définition du métier :

Le décorateur/trice d’intérieur réalise des espaces intérieurs esthétiques, confortables, fonctionnels en jouant avec les volumes, la lumière, les ambiances, le mobilier, et les matériaux tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires. 

 Il ou elle conçoit l’aménagement intérieur des maisons et celui des bureaux ou des boutiques. Il ou elle s’informe des souhaits du client, visite le lieu à aménager, dialogue avec les différents corps de métier (maçons, plombiers…). Il élabore un projet sous forme d’esquisses (au crayon ou sur ordinateur), de plans, de descriptifs d’études techniques et financières des travaux à réaliser.
Une fois le projet accepté par le client, l’architecte d’intérieur coordonne les travaux confiés aux différents professionnels. Il doit à la fois posséder la rigueur du géomètre, maîtriser certains logiciels et avoir de solides connaissances en histoire de l’art. Si de nombreuses entreprises aujourd’hui font appel à lui pour aménager leurs bureaux ou les boutiques de leurs chaînes commerciales, il peut également concevoir des expositions, des décors de télé, des plateaux de débats, etc…

Les formations nécessaires pour exercer cette profession :

Je vais noter dans ce chapitre quelques exemples de formations accessibles dès la classe de  première tout en sachant que la liste est loin d’être exhaustive !

Tout d’abord, si dès la classe de seconde, vous avez déjà l’idée de faire ce métier, il serait préférable après la seconde générale d’entrer en classe de première déjà spécialisée, néanmoins cette formation est accessible avec tous les baccalauréats.

Un exemple de parcours :

  • 1ère STD2A  – Sciences et technologies du design et des arts appliqués
  • Terminale STD2A – identique

Puis il existe un BTS design d’espace ou BTS agencement de l’environnement architectural. Vous pouvez tout à fait vous arrêter là, cependant sachez que vous serez l’assistant de l’architecte d’intérieur du moins au début de votre carrière.

Si vous voulez approfondir vos connaissances et accéder à un niveau Bac + 4, vous pouvez continuer en faisant un DSAA design mention espace en deux ans.

Tout cela peut se faire dans un seul lycée : par exemple en Alsace au Lycée Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden, 67404, vous pouvez faire vos 7 années d’études dans le même établissement de la seconde au DSAA !

Ensuite, si vous avez le courage de continuer, vous pourrez aller à Paris, à l’école nationale supérieure des arts décoratifs pour obtenir un bac + 5 (école publique).

Il existe aussi une autre formation qui donne un niveau bac + 5, c’est un DNSEP : diplôme national supérieur d’expression plastique option design mention design et espace (école publique également).

Il existe aussi de nombreuses écoles privées notamment : 

  • L’ESAM à Paris ; www.esamdesign.com
  • ESDI – creapôle  qui délivre un certificat de spécialisation en architecture d’intérieur, espace et décoration : www.creapole.fr

On peut entrer dans ces deux écoles après le bac et terminer à Bac + 5.

Voilà quelques pistes pour ceux qui aiment aménager et décorer leur maison !

Peut-être cette description aura t-elle donnée des idées à certains,  voire susciter des vocations !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *