Les éléments

Ils sont au nombre de 4 en astrologie occidentale et chacun est en analogie avec 3 signes du zodiaque.

 

  • Feu : bélier, lion et sagittaire

Ce sont les signes les plus énergiques du zodiaque. Ils s’enflamment rapidement, ils sont passionnés et fougueux, francs et spontanés.

Ils sont impulsifs et ils peuvent agir avant de réfléchir ce qui peut leur causer quelques soucis.

Ils aiment dominer, aussi les retrouve t-on souvent  parmi les chefs d’entreprise, les présidents d’organismes divers et variés, etc….

Les aventuriers font souvent également partis des signes de feu, car découvrir le monde et relever des défis les enthousiasme.

Exemple : Muriel Robin

 

  • Air : gémeaux, balance et verseau

Ce sont les signes qui s’intéressent le plus à la communication et aux échanges de toutes sortes : discours, livres, télévision, radio, courriel, etc…

Ils ont l’esprit vif, très curieux et ont toujours de multiples idées en tête. Bien évidemment, ils sont souvent bavards. L’intellect et la pensée sont favorisés.

Parfois distraits, un peu superficiels, ils s’intéressent souvent à plusieurs choses en même temps. Et d’ailleurs,  ils ont parfois du mal à réaliser leur projet, à aller jusqu’au bout de leurs idées.

Exemple : France Gall

 

  • Eau : cancer, scorpion et poisson

Ce sont les signes les plus sensibles du zodiaque. Les émotions sont ressenties de manière intenses.

Ils ont beaucoup d’empathie et de compassion pour leur prochain, on peut les retrouver dans des organisations humanitaires.  Leur imagination est également féconde et ils s’épanouissent dans une activité artistique.

Ils sont hypersensibles donc ils sont assez susceptibles. Face à une contrariété, ils se retranchent souvent dans leur monde, ils deviennent alors sournois et secrets.

Exemple : Jean de la Fontaine

 

  • Terre : taureau, vierge et capricorne

Ce sont les signes les plus attachés au matériel. Ils aiment gagner de l’argent, posséder. On peut compter sur eux en toutes circonstances. Ils assument leurs responsabilités.

En revanche, ils manquent d’imagination. Mais ils savent appliquer les ordres des signes de feu. Réaliser les rêves des signes d’eau et mettre en oeuvre les idées des signes d’air.

Ils sont réalistes et pragmatiques. Persévérants, ils vont jusqu’au bout de leur entreprise même si cela prend beaucoup de temps.

Il y a aussi chez ces personnes, un besoin de confort et de sécurité aussi bien matérielle qu’affective.

Exemple : Pierre Gattaz

 

Conclusion : 

Sachez toutefois que vous pouvez avoir une dominante différente de l’élément de votre soleil natal. Par exemple : un sagittaire ascendant poisson avec un amas de planètes en poisson aura une dominante eau et non feu.

En fait, dans le thème natal de beaucoup de personnes, il existe une combinaison de deux éléments.

 

Les quadruplicités

Les signes sont divisés en 3 catégories regroupant chacune 4 signes.

Le mode cardinal :

Ce sont les plus actifs et les plus entreprenants mais il peuvent aussi être égoïstes. Ils indiquent à chaque fois le commencement d’une saison.

  • Bélier : Il brillera par son esprit d’entreprise
  • Cancer : Il régentera la vie familiale et l’aménagement du foyer
  • Balance : elle exerce un pouvoir dans le monde social et au niveau des sentiments.
  • Capricorne : Il mettra toute son énergie dans sa vie professionnelle. Gagner de l’argent est pour lui un but en soi.

Le mode fixe :

Ce sont des signes stables, ils sont obstinés et tenaces chacun dans leur domaine de prédilection. Ils ont une forte personnalité et supportent mal la contradiction. Ils arrivent lorsqu’une saison est bien installée.

  • Taureau : Il a un comportement sans surprise. il se fixe matériellement, il a besoin de posséder un patrimoine.
  • Lion : Il a pour soucis majeur la quête de sa propre gloire et il est doté d’une grande énergie pour mener à bien ses projets.
  • Scorpion : Il reste fixé sur ses émotions. Il est profond et entier.
  • Verseau : Il est constant dans ses opinions. Et,  bien qu’il soit souvent original, il a du mal à accepter les idées des autres et à changer d’avis.

Le mode mutable : 

Ce sont des signes instables et versatiles. Ils possèdent une dualité en eux qui les rend très changeants. En revanche, ils peuvent s’adapter facilement à toutes les situations. Ils correspondent à la fin d’une saison.

  • Gémeaux : Il est très rapide au niveau intellectuel. Il change très souvent d’idées. Il reste peu de temps sur un sujet et passe vite à un autre. Ce sont parfois de vraies girouettes.
  • Vierge : Elle est changeante sur le plan pratique car elle cherche à optimiser sa manière de travailler. Ce sont des  perfectionnistes. Ils sont aussi parfois victime des avis de leur entourage ce qui les pousse à se remettre en question.
  • Sagittaire : Il trouve tous les jours de nouveaux lieux à visiter ou de nouveaux métiers à exercer. Il repart fréquemment vers de nouvelles aventures. Il peut pratiquer deux professions en même temps.
  • Poisson : Les émotions sont fluctuantes. Tantôt de l’enthousiasme, tantôt la déprime sans savoir pourquoi, on a parfois du mal à les suivre. En revanche, il s’adapte très bien dans tous les milieux et avec toutes les personnes car ils sont très malléables.

 

 

Les polarités

Les signes peuvent être classés par polarités en fonction de leur côté Yin ou Yang selon la philosophie chinoise.

Le Yin représentant le côté féminin, la lune, la sensibilité et l’introversion

Le Yang représentant le côté masculin, la luminosité, l’extraversion et l’activité

  • Les signes Yin

Taureau ; cancer ; vierge ; scorpion ; capricorne ; poisson

  • Les signes Yang

Bélier ; gémeaux ; lion ; balance ; sagittaire ; verseau