Définition et signification des maisons

 

Le zodiaque est divisé en 12 parties appelées « maisons » qui débutent à partir de l’ascendant.  Les maisons se dispersent de façon inégale et originale pour chaque être (thème natal) sur toute l’étendue de la carte du ciel.

Il nous faut l’heure de naissance pour calculer la domification, c’est à dire la position des maisons sur le zodiaque. Elles prennent alors leur place sur tout le pourtour de l’écliptique en fonction des latitudes et longitudes du lieu et de l’ heure de naissance.

On calcule alors les cuspides, c’est à dire le point de départ de chaque maison.

Chaque maison symbolise, en interaction avec les signes et les planètes, une zone d’influence,  un département de la vie pratique.

LES QUATRE ANGLES : Ce sont les maisons les plus importantes situées aux 4 angles de la carte du ciel.

  • L’Ascendant :

C’est le premier degré de l’écliptique dans un thème donné appelé aussi cuspide 1.  C’est un élément aussi important que la position du soleil pour préciser la personnalité d’un être et ses possibilités.

  • Le Fond du Ciel :

C’est la cuspide IV, point le plus bas sous l’horizon, qui gouverne la vie privée, le cercle familial et le foyer, les racines (généalogie) de l’individu.

  • Le Descendant : 

C’est la cuspide VII qui se trouve à l’opposé exact de l’ascendant. Elle représente le mariage, les associations, et les comportements de l’être dans la vie sociale.

  • Le Milieu du ciel :

C’est la cuspide X qui se trouve à l’opposé du Fond du ciel (maison 4) et qui nous renseigne sur la vie professionnelle du sujet, ses besoins de reconnaissance par la société et ses chances de réussite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *