Le symbolisme des maisons

 

Voici ici la signification détaillée de chaque maison :

  • MAISON I

Elle est en analogie avec le signe du bélier. C’est la maison de l’ascendant. Elle représente la personnalité première du sujet, sa vitalité, son apparence et son comportement vis à vis des autres.  Mais aussi sa façon de s’affirmer et de s’extérioriser.

  • MAISON II

Elle correspond au signe du taureau, et par conséquent gouverne les acquisitions matérielles, la fortune et les biens en général. Le comportement du natif face à l’argent. Mais aussi les banques, les monnaies, les métaux précieux et les intérêts.

  • MAISON III

Elle est en analogie avec le signe des gémeaux. Son domaine d’influence sera donc les études, les petits déplacements, les échanges, les écrits, le courrier (la presse, la poste, les transmissions, les réseaux sociaux). Elle décrit le type d’intellect dont bénéficie le natif, ses façons de communiquer et son éducation. Mais aussi les relations avec les frères et soeurs.

  • MAISON IV

Elle est en analogie avec le signe du cancer. On l’appelle le fond du ciel. Elle correspond aux influences héréditaires, au foyer dans l’enfance et à l’âge adulte, à la maison et aux possessions immobilières.

  • MAISON V

Cette maison correspond au signe du lion. Elle régit la créativité de l’individu, les dons artistiques, les enfants et la vie amoureuse. Elle symbolise aussi les plaisirs, les jeux, les distractions en tout genre, le romanesque et le théâtre.

  • MAISON VI

Elle correspond au signe de la vierge. Elle régit le travail quotidien et obligé. La notion de service et du don de soi à la communauté font aussi partie de ses influences.

  • MAISON VII

Cette maison est en analogie avec le signe de la balance. On l’appelle le descendant.  Elle correspond donc à l’autre, aux autres, au mariage, aux associations. Mais aussi les contrats, les procès, les rapports avec autrui en général, la vie sociale.

  • MAISON VIII

Elle correspond au signe du scorpion. Elle symbolise les transformations de l’individu et tout ce qui touche l’occultisme. Les passions et la sexualité. Elle gouverne aussi l’argent du partenaire, les affaires financières et les héritages.

  • MAISON IX

Elle correspond au signe du sagittaire. C’est la maison des croyances, de la religion, et de la philosophie. Mais aussi des voyages à l’étranger, de la curiosité envers les autres cultures, des études supérieures. 

  • MAISON X

On appelle aussi cette maison, le milieu du ciel. Elle est en analogie avec le signe du capricorne et elle décrit le natif dans son souci de réussite sociale. Elle symbolise donc l’ambition, la carrière, le pouvoir.

  • MAISON XI

Elle correspond au signe du verseau et exprime la tendance du sujet à se mêler à la communauté et à la servir. C’est la maison des amitiés et des projets mais aussi des collaborations et de la politique.

  • MAISON XII

Elle correspond au signe des poissons. Elle représente le dévouement, le sacrifice, les épreuves et la solitude. Les choses cachées, l’inconscient et les rêves.

A noter : le gouverneur de ces maisons est le maître d’ascendant du signe où se trouve la cuspide de la maison. Ce sera donc différent pour chaque personne selon son thème natal.

Par exemple : dans un thème donné, si la cuspide de la maison 5 se trouve en lion, le maître de la maison 5 sera le soleil (car le soleil est le gouverneur du signe du lion).

 

 

 

 

 

 

 

 

Définition et signification des maisons

 

Le zodiaque est divisé en 12 parties appelées « maisons » qui débutent à partir de l’ascendant.  Les maisons se dispersent de façon inégale et originale pour chaque être (thème natal) sur toute l’étendue de la carte du ciel.

Il nous faut l’heure de naissance pour calculer la domification, c’est à dire la position des maisons sur le zodiaque. Elles prennent alors leur place sur tout le pourtour de l’écliptique en fonction des latitudes et longitudes du lieu et de l’ heure de naissance.

On calcule alors les cuspides, c’est à dire le point de départ de chaque maison.

Chaque maison symbolise, en interaction avec les signes et les planètes, une zone d’influence,  un département de la vie pratique.

LES QUATRE ANGLES : Ce sont les maisons les plus importantes situées aux 4 angles de la carte du ciel.

  • L’Ascendant :

C’est le premier degré de l’écliptique dans un thème donné appelé aussi cuspide 1.  C’est un élément aussi important que la position du soleil pour préciser la personnalité d’un être et ses possibilités.

  • Le Fond du Ciel :

C’est la cuspide IV, point le plus bas sous l’horizon, qui gouverne la vie privée, le cercle familial et le foyer, les racines (généalogie) de l’individu.

  • Le Descendant : 

C’est la cuspide VII qui se trouve à l’opposé exact de l’ascendant. Elle représente le mariage, les associations, et les comportements de l’être dans la vie sociale.

  • Le Milieu du ciel :

C’est la cuspide X qui se trouve à l’opposé du Fond du ciel (maison 4) et qui nous renseigne sur la vie professionnelle du sujet, ses besoins de reconnaissance par la société et ses chances de réussite.