Les différents aspects : l’opposition

 

  • L’opposition 

C’est l’aspect qui relie deux ou plusieurs planètes situées dans des signes opposés, c’est à dire séparées de 180°.

Par exemple : Soleil en gémeaux à 4° et Mars en sagittaire à 8°, il y a une opposition soleil/mars en gémeaux/sagittaire avec une orbe à  4°.

L’orbe autorisée pour les oppositions est la même que pour la conjonction soit + ou – 8°. En fait, elle est différente en fonction des planètes concernées.  La distance autorisée peut-être plus importante entre des planètes rapides (lune, vénus, mercure) et moins grande lorsqu’il s’agit de planètes lentes (uranus, neptune, pluton).

  • Signification

C’est également un aspect ambivalent comme la conjonction. Il est en principe plutôt négatif. Il y a souvent blocage car les planètes ont tendance à s’annihiler mutuellement.

Cependant, elles se manifestent parfois de façon parallèle et contradictoire mais elles augmentent en même temps, l’éventail des possibilités qui s’offrent à l’individu.

Notons qu’en ce qui concerne les relations amicales et affectives, les individus de signes opposés s’entendent souvent très bien car ils sont en complémentarité.

  • 2 exemples d’interprétation

Opposition vénus/mars : L’ opposition entre l’amour et le désir

La personne a du mal à trouver un équilibre entre ses sentiments et ses désirs. L’amour/désir et l’amour/tendresse sont ressentis à contretemps et rarement éprouvés simultanément pour une même personne ce qui peut la mettre dans des situations équivoques ou doubles.

Dans d’autre cas, on peut vivre l’amour sur le mode de la confrontation. Le natif est souvent impulsif et peut avoir des exigences affectives irréalistes.

Opposition soleil/uranus : L’individualisation poussée à son maximum

La personne est, en principe, extrêmement indépendante, individualiste et excentrique.  L’être veut à tout prix se singulariser, se faire remarquer. Refus des conventions établies. Engagement dans des mouvements de révolte. Vie marginale.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *